www.minisanterdc.cd

Taille police

SCREEN

Profil

Mise en page

Style du menu

Cpanel

Résultats des Comptes de la Santé 2012 en RD Congo

En date du 16 octobre 2014, Monsieur le Secrétaire Général à la Santé était très heureux de  partager avec tous les Directeurs Chefs des Services Centraux et des Programmes spécialisés du Ministère de la Santé Publique,  les résultats des Comptes de la Santé 2012 RD Congo, et a invité  tous ceux qui s’intéressent aux questions de financement de la santé à un usage rationnel et objectif dans la prise des décisions qui vont améliorer notre système de santé, afin de réduire la charge des ménages qui supportent plus par paiement direct les services et soins de santé.

 

En effet, les Comptes  de la Santé offrent un cadre mondialement reconnu de mesure systématique des dépenses totales et des mouvements de fonds dans les systèmes de santé nationaux, avec une méthode rigoureuse de détermination des sources réelles de fonds, du déficit de ressources et des domaines propices aux gains d’efficience fondée sur une ventilation des dépenses totales de santé par prestataire, type de fournisseurs et sous-groupe de populations bénéficiaires. Grâce à ces informations, les pays peuvent surveiller les dépenses de santé et concevoir des politiques requises pour en assurer un financement plus viable, plus équitable et plus efficient.

Conformément à la lettre n°1250/CAB/MIN/SP/2311/CA/OBH/2012 du 23 novembre  2012 , relative à la désignation d’un expert et demande d’appui à la production des Comptes Nationaux de la santé 2010 et 2011 de Son Excellence Monsieur le Ministre de la Santé Publique adressée au Représentant de l’OMS en RD Congo, une équipe d’experts de l’OMS-Genève  avait accompagné  l’équipe technique des Comptes Nationaux de la Santé RD Congo du 25 au 28 mars 2013 et du 06 au 10 mai 2013 dans la production des CNS 2010 et 2011. Cet appui a permis la publication desdits résultats qui sont actuellement utilisés par tous les acteurs dans le monde entier. Et, ceux-ci place la RD Congo également parmi les meilleurs pays ayant produit les comptes de la santé  selon la nouvelle classification internationale de la dépenses de santé du Système des comptes de la santé (SHA 2011).

A ce sujet, Monsieur le Secrétaire Général à la Santé par sa lettre N°MS.1251/ SG/ EEM/ 1398/ MK/ 2014  du 16 mai 2014,  relative à la demande d’appui technique et financier de l’OMS pour la production des Comptes de la Santé 2012 RD Congo avait demandé au Représentant de l’OMS de confirmer la désignation de Madame Nathalie VAN DE MAELE de  venir accompagner du 31 mai au 07 juin 2014  l’équipe technique de la RD Congo dans la production des Comptes de la Santé 2012 RD Congo. Donc, les présents résultats sont le fruit d’un travail bien fait réaliser avec le Logiciel HAPT version 3.3.2.0 sous la supervision directe de l’Organisation mondiale de la santé.

Télécharger le resultat CNS RDC 2012

Point de contact:
Pr ELOKO EYA MATANGELO Gérard, GIS, Ph.D
Directeur du Programme National des Comptes Nationaux de la Santé (PNCNS)
Secrétariat Général à la Santé
Ministère de la Santé Publique / R D Congo
N° 42/ 46, Avenue des Cliniques, Kinshasa / Gombe
Réf. (Hôpital) Clinique Kinoise 
Tél  (portable) 00243 99 99 055 06 /  81 350 48 58
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.