www.minisanterdc.cd

Taille police

SCREEN

Profil

Mise en page

Style du menu

Cpanel

SIFA AFIA Services, en collaboration avec The Corporate Group, recrute pour le compte du Ministère de la Santé Publique

La République Démocratique du Congo (RDC) a connu sept épisodes d'Ebola pour les trois dernières décennies. Depuis 1976 jusqu'à maintenant, au moins 1 034 personnes ont contracté l'infection avec 794 décès.

La plupart de ces épidémies ont atteint les zones rurales. Avec toutes ces épidémies, la RDC a acquis une expérience et affiné ses stratégies et approches dans la lutte contre ces épidémies. Comme résultats, le calendrier de la riposte a été raccourci, les congolais eux-mêmes s’occupent de la mise en œuvre de la plupart des mesures de contrôle des épidémies du virus d’Ebola. Ainsi, de moins en moins des personnes sont infectées et de plus en plus des collectivités et communautés locales s'engagent et s’investissent dans les efforts nationaux de lutte contre ces épidémies.

La RDC a développé un modèle multidisciplinaire à base communautaire pour répondre aux épidémies. Le modèle d'intervention d'urgence en RDC a trois composantes qui visent la rupture de la chaine de transmission du virus par:

1.    L’appropriation et le leadership des communautés dans l'identification et le traçage des cas de Maladie à Virus Ebola (MVE);
2.    L’isolement et la prise en charge des malades atteints de MVE
3.    La conduite des enterrements sécurisés et sans risque. 

Ce modèle a été pleinement mis en œuvre cette année. L'épidémie actuelle est maintenant sous contrôle.

C’est sur la base de cette expérience de longue date dans le contrôle et la gestion des épidémies de la MVE, que le Chef de l’Etat a pris un engagement public lors de la 69eme Session Ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York d’assister les pays frères de l’Afrique de l’Ouest. Cette Initiative est sous la direction directe du Ministre de la Santé Publique. C’est dans cette optique que le Ministère de la Santé s’est engagé à recruter et à former des équipes polyvalentes et pluridisciplinaires des professionnels qui permettront à la RDC d’assister rapidement les pays de l’Afrique de l’Ouest où sévit actuellement la MVE.  

C’est dans ce cadre que SIFA AFIA Services, en collaboration avec The Corporate Group, recrute pour le compte du Ministère de la Santé Publique des candidats (consultants) pour les équipes pluridisciplinaire en réponse à l’épidémie Ebola.

Les différents profil recherchés sont: Anthropologue, Chargé de communication, Chargé de la surveillance, Personnel du laboratoire, Hygiéniste, Infirmier Soignant, Infirmier Superviseur, Logisticien, Medecin Responsable CTE, Medecn traitant au CTE, Pharmacien, Responsable de la Prise en Charge Psychosociale.

Le formulaire de candidature à remplir: Formulaire de candidature