www.minisanterdc.cd

Taille police

SCREEN

Profil

Mise en page

Style du menu

Cpanel

Rapport final compte de la santé

Les Comptes de la Santé sont conçus pour répondre à des questions précises sur le système de santé d’un pays. Ils fournissent une compilation et une estimation méthodique de la dépense en santé. Ils peuvent faire le suivi de combien est dépensé, où, sur quoi et pour qui, comment la dépense évolue dans le temps, et comment elle se compare à la dépense des pays rencontrant des problèmes similaires. Ils constituent une partie essentielle de l’évaluation du succès d'un système de santé et de l’identification d’opportunités d’amélioration.

Pour permettre à la RD Congo  de  connaitre les dépensés de santé, le Ministère de la Santé Publique à travers le Programme National des Comptes de la santé (PNCNS) en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers avait produit en 2010, les résultats des Comptes de la santé 2008 et 2009, et en 2013, les résultats 2010 et 2011 et en 2014 les résultats 2012. Ces résultats sont disponibles au site web du Ministère (http://www.minisanterdc.cd). Ceux-ci ont permis au Gouvernement et ses différents partenaires agissant dans le secteur de la santé de connaitre les sources de financement, les agents de financement, les prestataires des soins et les différentes fonctions (activités) et la dépense nationale de santé par habitant et par an. Ces résultats sont actuellement utilisés et ont  aidé les décideurs du secteur de la santé à orienter les politiques sur le financement de la santé.

A l’heure actuelle, le Gouvernement de la RD Congo  voudrait que la production des Comptes de la santé soit régulière. Cela, permettra de disposer des tableaux standardisés de séries temporelles des résultats, en vue de faire  une évaluation plus approfondie du progrès réalisé dans l’atteinte des objectifs nationaux de notre système de santé et également de l’améliorer.

Lettre de transmission, Rapport comptes nationaux

 Point de contact:
Le Directeur National
Pr ELOKO EYA MATANGELO Gérard, GIS, Ph.D
Programme National des Comptes Nationaux de la Santé
(PNCNS)
Secrétariat Général à la Santé
Ministère de la Santé Publique / R D Congo
N° 42/ 46, avenue des Cliniques, Kinshasa / Gombe
Réf. (Hôpital) Clinique Kinoise
Tél  (portable) 00243  82 39 20 048 / 99 99 055 06 /  81 350 48 58
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.